Mardi 08 mars : discutons livrables Agor@gri !

Ce mardi 08 mars au matin, les partenaires d’Agor@gri se sont retrouvés en visio pour faire un point d’avancée des actions en cours, après un début d’année très riche en travaux et ateliers.

Il faut bien dire, qu’après plus de trois ans d’existence pour ce projet sur les médias sociaux au service de l’agroécologie, les résultats sont nombreux. Le défi maintenant est de finaliser les livrables qui seront diffusés d’ici fin 2022, dernière année d’Agor@gri.

Quelles formes pour ces livrables ? Faut-il des cas d’étude ? Comment bien mettre en avant lien entre réseaux ou médias sociaux et transition agroécologique ? Quelle place pour des apports plus conceptuels ? Comment bien répondre aux besoins des futurs utilisateurs de ces résultats ? Quelles publications scientifiques sont en cours ou encore à faire ? Comment on s’organise pour rédiger ou relire tous les livrables du projet ? Comment va-t-on faire connaitre les résultats et les productions d’Agor@gri ?

Les questions restent nombreuses mais l’équipe est motivée !

Suite à la réunion de ce 08 mars, chacun est reparti avec sa feuille de route dans le but de préparer la prochaine grande étape : le séminaire de travail, prévu les 19 et 20 mai prochains.  

Retour sur Agro@gri :

Le projet AGOR@GRI s’intéresse aux médias sociaux utilisés par des agriculteurs engagés dans une transition agroécologique (ou qui souhaitent le faire) pour partager des connaissances et des expériences et accéder à des formes de conseil technique « agroécologique ». L’enjeu du projet est d’optimiser l’usage de ces outils pour les mettre à disposition de la promotion et du déploiement de l’agroécologie.

A partir d’un i) d’un état des lieux actualisés des médias sociaux utilisés dans la transition agroécologique mais également dans d’autres domaines et de la caractérisation de ces médias et de leurs usages, ii) d’une identification des besoins des agriculteurs et conseillers intéressés par une démarche agroécologique pouvant être satisfaits via l’usage d’un média social iii) d’une analyse d’expériences concrètes d’usages de médias sociaux dans des démarches agroécologiques et iv) de l’accompagnement (par les partenaires du projet et par un comité d’experts constitué dans le cadre d’AGOR@GRI) de structures dans l’élaboration de services utilisant les médias sociaux dans le conseil pour la transition agroécologique, AGOR@GRI souhaite notamment :

· Mettre en avant les conditions, les facteurs clés et les précautions à prendre pour que l’usage de ces outils se traduise effectivement par des changements de pratiques et de la co-construction de connaissances sur les processus et le fonctionnement de systèmes agroécologiques ;

· Permettre l’identification et la formalisation des besoins des agriculteurs « agroécologiques » déjà satisfaits et d’autres à satisfaire ;

· Identifier des pistes nouvelles à développer pour proposer des services de conseil agroécologique répondant à des besoins identifiés et non satisfaits ;

· Formaliser une démarche de conduite d’un projet de développement d’un nouveau service de ce type identifié de façon à ce qu’il soutienne effectivement les agriculteurs ou les conseillers dans une transition agroécologique ;

· Accompagner des structures dans la conduite d’une démarche d’amélioration d’un service existant.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :