Agor@gri-pédia

Agroécologie

L’agroécologie vise à promouvoir des systèmes agricoles multi-performants, qui valorisent les potentialités écologiques, économiques et sociales de l’exploitation et de son territoire. Elle promeut des systèmes des modes de production agricole fondés sur la diversité biologique et les processus naturels (cycles de l’azote, du carbone, de l’eau, équilibres biologiques entre organismes ravageurs et auxiliaires des cultures…). L’agroécologie est une démarche de progrès que le projet AGOR@GRI vise à promouvoir et accompagner.

Médias sociaux

Plateformes accessibles par Internet qui permettent à leurs membres d’établir ou d’intégrer des réseaux d’amis ou de connaissances professionnelles et de participer à la vie de ces réseaux à travers la mise à disposition de contenus. Ils peuvent prendre différentes formes (réseaux sociaux, forums, blogs, wikis…) et répondre à différents objectifs (échange d’expériences, co-construction de connaissances, accès à un conseil immédiat en réponse à une question…).

Réseaux sociaux

Dans le langage courant, les termes de « médias sociaux » et « réseaux sociaux » sont souvent utilisés pour signifier la même chose. Dans ce projet, nous considérons que les réseaux sociaux ne sont qu’un sous-ensemble des médias sociaux relatif aux outils interactifs pour lesquels il est nécessaire de s’inscrire et de créer un profil utilisateur.

Système d’activité

Système culturel et historique dans lequel se situe le sujet en activité. Ce système comprend différents éléments en interaction : 
– les instruments, c’est-à-dire i) les outils capables d’agir sur le réel (ex : marteau) et ii) les signes capables d’agir sur notre perception du réel (ex : panneau « stop », table de multiplication) ;
– les règles (ex : us et coutumes, aides et sanctions, etc.)
– la division du travail (division hiérarchique, division dans le temps et dans l’espace) ;
– la communauté (le groupe de personnes qui composent le système, ses frontières, son organisation).

Consommateur passif ou « lurker »

Un consommateur passif ou lurker est un internaute qui lit les discussions sur les médias sociaux mais sans y participer. Sur les médias sociaux numériques en général, on constate qu’environ 1 % de la communauté contribue de façon active, 9 % participe occasionnellement et 90 % sont des consommateurs passifs ou lurkers, qui ne contribuent jamais.

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