Mardi 08 mars : discutons livrables Agor@gri !

Ce mardi 08 mars au matin, les partenaires d’Agor@gri se sont retrouvés en visio pour faire un point d’avancée des actions en cours, après un début d’année très riche en travaux et ateliers.

Il faut bien dire, qu’après plus de trois ans d’existence pour ce projet sur les médias sociaux au service de l’agroécologie, les résultats sont nombreux. Le défi maintenant est de finaliser les livrables qui seront diffusés d’ici fin 2022, dernière année d’Agor@gri.

Quelles formes pour ces livrables ? Faut-il des cas d’étude ? Comment bien mettre en avant lien entre réseaux ou médias sociaux et transition agroécologique ? Quelle place pour des apports plus conceptuels ? Comment bien répondre aux besoins des futurs utilisateurs de ces résultats ? Quelles publications scientifiques sont en cours ou encore à faire ? Comment on s’organise pour rédiger ou relire tous les livrables du projet ? Comment va-t-on faire connaitre les résultats et les productions d’Agor@gri ?

Les questions restent nombreuses mais l’équipe est motivée !

Suite à la réunion de ce 08 mars, chacun est reparti avec sa feuille de route dans le but de préparer la prochaine grande étape : le séminaire de travail, prévu les 19 et 20 mai prochains.  

Retour sur Agro@gri :

Le projet AGOR@GRI s’intéresse aux médias sociaux utilisés par des agriculteurs engagés dans une transition agroécologique (ou qui souhaitent le faire) pour partager des connaissances et des expériences et accéder à des formes de conseil technique « agroécologique ». L’enjeu du projet est d’optimiser l’usage de ces outils pour les mettre à disposition de la promotion et du déploiement de l’agroécologie.

A partir d’un i) d’un état des lieux actualisés des médias sociaux utilisés dans la transition agroécologique mais également dans d’autres domaines et de la caractérisation de ces médias et de leurs usages, ii) d’une identification des besoins des agriculteurs et conseillers intéressés par une démarche agroécologique pouvant être satisfaits via l’usage d’un média social iii) d’une analyse d’expériences concrètes d’usages de médias sociaux dans des démarches agroécologiques et iv) de l’accompagnement (par les partenaires du projet et par un comité d’experts constitué dans le cadre d’AGOR@GRI) de structures dans l’élaboration de services utilisant les médias sociaux dans le conseil pour la transition agroécologique, AGOR@GRI souhaite notamment :

· Mettre en avant les conditions, les facteurs clés et les précautions à prendre pour que l’usage de ces outils se traduise effectivement par des changements de pratiques et de la co-construction de connaissances sur les processus et le fonctionnement de systèmes agroécologiques ;

· Permettre l’identification et la formalisation des besoins des agriculteurs « agroécologiques » déjà satisfaits et d’autres à satisfaire ;

· Identifier des pistes nouvelles à développer pour proposer des services de conseil agroécologique répondant à des besoins identifiés et non satisfaits ;

· Formaliser une démarche de conduite d’un projet de développement d’un nouveau service de ce type identifié de façon à ce qu’il soutienne effectivement les agriculteurs ou les conseillers dans une transition agroécologique ;

· Accompagner des structures dans la conduite d’une démarche d’amélioration d’un service existant.

2022 : la dernière année du projet commence fort !

Nombre des partenaires d’Agor@gri se sont retrouvés ce lundi 10 janvier 2022 pour la première réunion de l’année, dans le cadre de ce projet. Pas moins de 3 ateliers de « Remue-méninges » ont eu lieu ce jour, tous centrés sur la construction des futurs livrables du projet.

En effet, 2022 est une année cruciale pour Agor@gri, puisque c’est la dernière ! Aussi toute l’équipe s’investit activement dans la conception et la construction des livrables, qui s’annoncent très riches.

Le programme de communication des livrables sera diffusé dès que possible !

En attendant, toute l’équipe d’Agor@gri souhaite à chacun et chacune une très bonne année.

Nouvelle phase dans le projet Agor@gri

La phase de construction des livrables du projet Agor@gri, les médias sociaux au service de la transition agroécologique, est engagée. Dans ce cadre, les partenaires du projet se sont réuni (en distanciel) le lundi 29 novembre 2021 afin d’avancer sur un thème clé : quels enseignements clés issus des travaux menés dans ce projet diffuser, pour toucher qui et comment. Ce travail de construction des livrables va se poursuivre activement jusqu’à mi 2022.

Troisième atelier avec les concepteurs de médias sociaux

Le vendredi 30 avril avait lieu l’atelier 3 de la team Agor@gri « concepteurs de médias sociaux pour l’agroécologie ». Cet atelier s’est intéressé à l’animation et au suivi des impacts du media social avec un premier questionnement sur la définition d’un média social versus un réseau social.

Cet atelier a mis en évidence des points communs et des différences sur le mode de fonctionnement des concepteurs de médias sociaux présents. Apport de contenus, co-conception et consolidation des connaissances, partage et capitalisation de ces connaissances, hybridation des outils et modération des contenus… autant de sujets abordés et décryptés durant cet atelier.

L’atelier a également montré une complémentarité entre ces différents médias qui nécessite d’être exploitée… pourquoi dans un futur proche !

Deuxième atelier avec les concepteurs de médias sociaux

Le vendredi 26 mars 2021 a eu lieu l’atelier 2 de la team Agor@gri « concepteurs de médias sociaux pour l’agroécologie ». Cet atelier était axé sur l’identification des besoins par les utilisateurs cibles, leurs appropriations et la conception des fonctionnalités d’un media social en synergie avec la transition agroécologique. Il en est ressortit des éléments communs dans la méthode de développement et de création d’un média social : enquête et écoute des besoins et des difficultés, cibles et personnae des utilisateurs, tests et prototypages des outils…

Cet atelier a également mis en évidence des points de vigilance tels que le regard sur ce qui existe déjà, maîtriser la multitude d’outils présents et leurs interactions, se confronter au terrain même si cela prend du temps, mettre en place la gouvernance de l’outil…

De la méthode Agile en passant par du Design thinking autant de solutions qu’il est nécessaire d’apprivoiser pour se lancer sereinement dans la conceptualisation d’un media social.

Lancement d’un cycle d’ateliers avec des concepteurs de médias sociaux

Le vendredi 26 février 2021 a eu lieu un atelier regroupant des partenaires du projets, des starts up et des chercheurs pour échanger sur les points clés à prendre en compte pour lancer son projet de réseau social au service de l’agroécologie. Que l’on soit Start up ou Institution cet atelier a mis en évidence des profils variés avec des approches de développement différentes. Ces approches ont été détaillées en démontrant leurs avantages et leurs limites. Ce qu’il faut en retenir : être accompagné, connaître le milieu agricole, avoir des compétences informatiques, rechercher des financements…

Cet atelier sera suivi par deux autres sessions, l’une le 26 mars autour de l’identification des besoins, des choix techniques et des fonctionnalités et l’autre le 30 avril sur le thème de l’animation et du suivi.

15 et 16 octobre 2020 : Séminaire d’automne des partenaires AGOR@GRI

Objectifs et ordre du jour :
– Préparation des ateliers de conception d’offres de conseils agro-écologiques autour de médias sociaux, de demain : précision et sélection de concepts projecteurs à explorer et identification des types d’acteurs à impliquer.
– Présentation de la trame de site internet et échanges autour de la stratégie de communication.
– Présentation par E. Schnebelin (INRAE) de son travail de thèse « Les systèmes d’innovation de l’agriculture numérique face à la transition agro-écologique ».
– Présentation du travail de stage de B. Thollet
– Organisation pour la suite des travaux prévus autour des études de cas d’utilisation de médias sociaux pour la transition agro-écologique
– Bilan du projet à mi-parcours : ressentis des partenaires et réflexivité.

15 octobre 2020 : 2e comité de pilotage

Objectifs et ordre du jour :
Présentation de l’état d’avancement et discussion sur le programme de travail des mois à venir.
– L’enquête et les entretiens agriculteur.rices pour mieux connaître qui sont les agriculteur.rices qui utilisent les médias sociaux dans un cadre professionnel et pour quoi.
– Les requêtes bibliographiques dans les domaines de la médecine préventive et de l’agriculture.
– Stage de Brice Thollet « Médias sociaux en agriculture : contribution à l’analyse des usages et de leur potentiel d’apprentissage pour la transition agroécologique ».
– Les entretiens auprès de concepteurs d’offres de conseil agro-écologique autour d’un média social
– La préparation des ateliers de conception et d’accompagnement de concepteurs d’offres
– Point administratif et financier
– L’implication de l’enseignement agricole.

18 et 19 mai 2020 : Séminaire de printemps des partenaires AGOR@GRI

Objectifs et ordre du jour :
– Présentation de quelques premiers résultats et éléments d’analyse suite au travail d’Olivier Thiery (prestataire) autour de l’enquête et des entretiens menés auprès des agriculteur.ices dont l’objectif était de mieux connaître qui sont les agriculteur.ices qui utilisent les médias sociaux dans un cadre professionnel et pour quoi.
– Etat d’avancement de l’analyse bibliographique dans le domaine de la médecine préventive et nouvelle requête dans le domaine de l’agriculture.
– Présentation de la boîte à outils « Agri-Savoir » (M. Bodelet et V. Soulignac)
– Échanges autour du travail prévu dans le cadre du stage de Brice T.
– Retour sur les premiers entretiens « concepteurs »
– Partage des réflexions en cours autour du déroulé et de l’organisation des ateliers de conception des offres de services de conseil agro-écologique autour des médias sociaux, de demain.
– Discussion autour des modalités de travail envisagées pour l’accompagnement de concepteurs de telles offres.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer